FU strikes back!

Faisant suite à une partie de démonstration aux 28èmes Rencontres du Club Pythagore, un fait majeur est ressorti. Le système DeusEx, bien que fonctionnel, ne semble pas indiqué aux parties d’Égrégore. En effet, la partie été menée sans avoir recours aux règles bien que leur connaissance n’ait pas fait défaut.

Lire la suite

Égrégore, scenarii et trames adaptatives

Après m’être heurté à la rédaction de scenarii à destination de futurs Narrateurs, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’exercice est plutôt ardu, périlleux même pour moi. En effet comment ne pas être trop dirigiste tout en gardant un maximum de cohérence ? Comment rester clair et compréhensible sans se perdre en route ?

Lire la suite

The Window est mort, vive Deus Ex !

Générique, open source, le système Gumshoe ? Le narrativiste FU ? Ou encore The Window ?

Après quelques tests et moult traductions, il s’est avéré qu’aucun des systèmes précités (1) ne me satisfaisait pleinement et ne correspondait pas ou peu à l’ambiance souhaitée. 
Au final, c’est un système ad hoc qui a été créé de toute pièce — non sans collecter le meilleur des différents systèmes testés dont, surtout The Window — et qui porte le doux nom de Deus Ex.

Lire la suite

Gumshoe, FU ? ou The Window ?

The Window ? C’est un vieil et obscur système générique et narratif avant l’heure puisque la version 2 de The Window date de 1997. Cependant le postulat du système paraît correspondre à la vision que j’ai d’un système adapté à l’univers d’Égrégore.

Lire la suite