Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?

Pour ceux qui découvrent ce loisir, le Jeu de Rôle (JdR) existe sous toutes sortes de formes et de tailles. Certains éléments utilisent de l’action en direct et sont appelés Jeu de Rôle Grandeur Nature ou simplement Grandeur Nature (GN). D’autres utilisent des dés, des cartes et parfois des figurines miniatures avec des joueurs assis autour d’une table. Mais quelle qu’en soit la forme, la nature essentielle du jeu est que les gens y jouent des Personnages dans une histoire où le groupe crée l’histoire collaborativement. Habituellement, une personne — le Meneur de Jeu ou, ici, le Narrateur — jouera le rôle du monde dans lequel les autres voyagent et se déplacent, y compris les autres Personnages et les méchants.

Il n’y a rien de nouveau, ou de subversif à ce sujet, les enfants jouant Cowboys et aux Indiens, ou d’autres jeux imaginaires et collaboratifs font la même chose. Mais ils n’ont aucun moyen de décider quand la balle imaginaire frappera l’un des Personnages, ainsi que les conséquences qui en découlent.

Pour maintenir cette situation potentiellement chaotique sous contrôle, un ensemble de règles s’entend pour décrire ce que les Personnages et les autres éléments du monde peuvent faire. Il y a une façon de résoudre les conflits, dans notre cas par le biais d’un lancer des dés et un moyen d’en mesurer le succès. Cela permet à l’aventure de progresser d’une manière qui soit amusante et crédible avec aussi peu d’interruption que possible.

Type de Personnages

Vous jouez le rôle d’un Personnage dans le jeu. Il existe deux types de Personnages dans le jeu. Les Personnages gérés par les gens qui jouent, les protagonistes. Ils sont communément appelés Personnages Joueurs ou PJs et les seconds rôles, les passants, les rivaux, les méchants et les Personnages secondaires qui sont communément appelés Personnages non-Joueurs ou PNJs.

Le Narrateur

Les PNJs sont joués par le Narrateur. Le Narrateur est la personne au sein du groupe qui crée un ensemble de défis et de rebondissements pour permettre aux Joueurs d’avancer. Le Narrateur joue les autres Personnages de l’histoire et est le garant des règles pour garder le jeu fluide.

Décrire les PERSONNAGES

Il existe plusieurs manières au travers desquelles les Personnages sont décrits dans ce jeu. Les Personnages ont une raison d’être, une muse ou une motivation. Très souvent, ils ont une histoire bien développée qui aide le Joueur à appréhender les raisons pour son Personnage participe à l’histoire. Les informations de base du Personnage, taille, poids, âge, couleur de cheveux sont bonnes pour la visualisation de ce dernier mais pas très représentatives de ce qu’il peux faire.

Au cœur de la description d’un Personnage se trouvent les Talents. Celles-ci décrivent en utilisant des chiffres de quoi le Personnage est capable. Il y a sept Talents dans le jeu de la Stabilité à la Force, de l’Intellect et ainsi de suite.

Dans ce jeu les Personnages sont humains. Les Personnages peuvent aussi avoir d’autres traits tels que des affinités pour certaines activités, des accidents de naissance, ou même un talent particulier. Nous les appelons capacités et elles sont une autre façon de décrire le Personnage.

Les Personnages ont aussi des Aptitudes. Les Aptitudes sont des domaines où un Personnage  a un entrainement, de l’expérience ou une capacité naturelle. Il y a une trentaine d’Aptitudes de base mais aucun Personnage ne les aura toutes ou même la plupart d’entre elles. Un Joueur choisit de développer les Aptitudes qui font sens pour son Personnage.

Il y a quelques petits détails, comme l’Égrégore, la Bonus aux Dégâts, la Santé Mentale, le Déplacement, etc. qui sont calculés et utilisés en cas de besoin dans le jeu.

Décrire les actions

En cours de jeu, les Personnages dialogueront entre eux et avec ceux qu’ils rencontrent. Le Narrateur décrira les événements qui se produisent, les lieux qu’ils traversent et aidera à statuer sur les actions des Personnages. Les Personnages tenteront de faire des choses, comme sauter par dessus une fosse, ou un autre exploit héroïque et ils peuvent aussi se battre.

Chacune de ces actions, en dehors du dialogue naturel qui devrait seulement être autorisé à se produire, doit avoir une Aptitude ou un Talent qui s’y rattache. La tâche aura une Difficulté et en fonction de la Difficulté un jet de dés peut être effectué pour en déterminer le succès. Lorsque deux Personnages possèdent des Aptitudes ou Statistiques concurrentes, comme dans un match de catch, l’adversaire devient la Difficulté. Et les Joueurs lancent les dés pour se battre les uns les autres.

Gagner la partie

C’est un jeu coopératif, de sorte que gagner est très difficile à envisager. Vos Personnages peuvent remplir leur rôle dans l’intrigue et délivrer la fille ou gagner le prix. Ils pourraient aussi faire un noble sacrifice de soi durant leur parcours et l’appeler un succès. Ce qui constitue une victoire n’est jamais aussi important que de s’amuser tout en jouant. Tout comme la joie de la lecture n’est pas d’atteindre la fin du livre, mais dans la lecture de ce dernier.