FU strikes back!

Faisant suite à une partie de démonstration aux 28èmes Rencontres du Club Pythagore, un fait majeur est ressorti. Le système DeusEx, bien que fonctionnel, ne semble pas indiqué aux parties d’Égrégore. En effet, la partie été menée sans avoir recours aux règles bien que leur connaissance n’ait pas fait défaut.

Une narration pas si simulationniste que ça

En effet la façon de mener une partie d’Égrégore s’apparente plus, à mon sens, à de la narration sans pour autant être passive. Le système système DeusEx remplit bien son rôle mais semble par trop simulationniste et aurait tendance à ralentir l’action et entraver l’ambiance. Aussi le système retenu risque de (re)prendre un virage narrativiste plus souple et discret comme cela avait déjà été évoqué par le passé : Et si le moteur d’Égrégore s’orientait vers un système narratif ?

Le système FU a donc été exhumé et reprendra vie via un Hack d’Adrian Price : FUBAR.

Je me suis donc plongé au cœur du système et je risque de proposer un Hack de mon cru, version Égrégore bien entendu.

FU ? Qu’est-ce que ce système ?

FU est un système protéiforme et générique de l’australien Nathan Russel.

Le système est d’une facilité et d’une prise en main déconcertante : le système de résolution s’appuie sur le « Oui, mais… » qui offre une réelle profondeur aux actions des joueurs. Les Personnages sont définis par des Descripteurs ce qui offre une réelle liberté et une grande diversité de choix. Le postulat, en apparence simple, offre ainsi une grande richesse en terme de narration, richesse que nous pourrions rapprocher du théâtre d’improvisation.

La traduction française est disponible ici et est le fruit du travail de Bruno Bord.

À noter que c’est un Hack de FU qui motorise le truculent Wastburg aux éditions des XII Singes.

Le Hack FUBAR, quant à lui, revient sur les principes de base du système pour leur ajouter un peu de profondeur et de « croustillant ».

Si certains d’entre vous jouent avec FU ou un de ses nombreux Hacks, n’hésitez pas à partager votre expérience de ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.