Métaphysique Thaumaturge

Métaphysique Thaumaturge

Dans le monde réel, l’humanité prédominante a une vision orientée objet de la Réalité.

Grâce à la science, nous cherchons une meilleure compréhension de la nature et les lois de notre univers. Le précepte de la science, c’est que par l’observation de la nature, nous pouvons augmenter notre compréhension de la façon dont elle fonctionne. Cela présuppose qu’il y a une seule et définitive description objective de la Réalité qui est là en attente d’être découverte et comprise.

Dans Égrégore, ce système est complètement inverti. La plupart des Errants croient en une métaphysique orientée objet qu’ils appellent la Métaphysique Thaumaturge (thauma:prodige & urgein:produire). Ils croient que l’observation de la nature ne construit pas la compréhension et la croyance, mais plutôt que ses propres pensées et croyances construisent la nature. En d’autres termes, ils croient que l’univers n’est pas fondée sur des relations de cause à effet en attente d’être découvertes et identifiées par la science, mais plutôt que l’esprit de ceux à l’intérieur de la Réalité définissent la nature de l’univers en fonction de leurs croyances. Si les gens croient que la Terre est une sphère, ou que l’ADN encode la vie, ou que la loi de la gravitation de Newton, alors ces croyances définissent la cause pour fonctionner de cette façon.

Par exemple, si un Errant croit en une Réalité qui était exactement comme la Réalité statique normale, ses pensées ne ferait que renforcer cette Réalité. S’il voulait contrôler l’énergie électrique, il doit travailler avec les lois de la physique pour manipuler l’énergie électrique.

Si, toutefois, l’Errant croit en une vision suppléante du réel, ses propres idées sur la façon dont l’énergie électrique peut être contrôlée, alors il pourra contrôler l’électricité en vertu des lois de la Réalité à laquelle il croit. S’il croit que seul l’esprit humain peut générer et contrôler l’électricité, alors peut-être qu’il pourra utiliser son esprit pour le faire. Pour la population en général , une personne qui contrôle l’électricité avec ses pensées est un miracle qui modifie les lois de la Réalité, mais pour le mage, l’exploit est dans le cadre de sa Réalité.

Les Errants ont poursuivi cette connaissance depuis l’aube de la civilisation humaine . Il ne suffit pas de dire que l’esprit humain doit être en mesure de contrôler l’électricité, ce qui est insuffisant. L’Errant doit répondre au pourquoi et au comment qui expliquent son interprétation de la Réalité. Par quelle méthode l’esprit humain peut-il contrôler la trajectoire des électrons ?

Croyance et Paradigmes

La prémisse sous-jacente de la Thaumaturgie, c’est que l’âme humaine, ou Avatar, permet à une personne d’utiliser la force de sa volonté pour modifier la Réalité. Parce que chacun a quelques  fragments d’Avatar, tout le monde, même des dormeurs (mortels qui restent ignorants de la Thaumaturgie), peut façonner la Réalité de quelques degrés. Alors que les Errants affectent la Réalité par un effort conscient et concentré, les humains banals affectent seulement par la croyance inconsciente. La croyance d’un individu, l’ensemble des « vérités » par lesquelles il explique l’existence, est connu comme son « Paradigme ». Le consensus inconscient de croyance parmi tous les êtres humains (les « faits » que lesquels l’humanité dans son ensemble accepte) est le Paradigme qui crée la Réalité du monde telle que nous la comprenons.

Les Errants, cependant, vivent en dehors de cette vision du monde statique, parce que leur volonté leur permet d’imposer leurs propres Paradigmes sur l’univers de temps en temps. Ainsi la Thaumaturgie est autorisée en Réalité statique.

Réalité statique

Si la Réalité est régie par la Métaphysique Thaumartuge, on peut se demander comment les lois de la nature sur la terre restent-elles si stables ? Si les croyances de chacun façonnent la Réalité autour de lui, rien ne serait constant sur Terre.

Cependant, la Réalité de la Terre est basée sur les croyances de la population. Elle est une sorte de Réalité moyenne basée sur les croyances collectives de chacun. Chaque idée, substance, ou tout autre aspect de la Réalité (chiens, la couleur rouge, le Contrat social, la peur) peut être considéré comme un grain de sable individuel. Ensemble, ces différents grains de sable composent une vaste plage. En acceptant une vision du monde donnée comme une vérité absolue, les gens ramassant une poignée de sable peuvent ignorer le reste de la plage ainsi. Des grains peuvent parfois se glisser entre les doigts collectifs de l’humanité, et au fil du temps les gens peuvent en ramasser des quantités supplémentaires, mais cette prise donnant-donnant est suffisamment graduelle pour que l’image globale de l’humanité et de l’univers ne soit jamais remise en question. Parce que cette Réalité est alimentée par la sensibilité de milliards de personnes, cela maintient la structure de la Réalité sur Terre.

La Réalité de l’humanité, sa poignée de sable particulière, est le monde mystique et quotidien : un monde créé en grande partie par les scientifiques. Les Errants appellent cette Réalité moyenne la Réalité « statique ». La Réalité statique garantit que la gravité tire toujours vers le bas et un plus un égale toujours deux.

En fait, presque toujours, les Errants peuvent rompre avec les limites de la Réalité statique et imposer leurs propres croyances sur le monde. Même pour les Errants, cependant, enfreindre les règles de la Réalité n’est ni facile ni sans conséquence.

 L’Égrégore comme flux éthéré

L’essence de la Thaumaturgie est l’énergie spirituelle que les Errants appellent Égrégore. L’Égrégore monte et descend à travers toute chose et baigne toute créature consciente dans l’existence — en particulier les Errants. Il est élaboré à partir de l’origine de la Réalité, en premier. Tout acte de créativité ou d’imagination ajoute un éclat d’Égrégore au monde. Les individus créatifs et de sang-froid, comme la plupart des Errants, rayonnent pratiquement d’Égrégore.

L’Égrégore est une chose indéfinissable. Il n’est ni énergie ni matière. Il est aussi communément perçu comme un tout indivisible. Les Errants croient que l’Égrégore est le bloc de construction de base de toute Réalité. Ainsi tout dans la Réalité — la matière, l’énergie et l’éthéré — est composé d’Égrégore. Les Errants bataillent à propos de l’Égrégore, car il est l’outil avec lequel la Réalité se forge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.