Gumshoe, FU ? ou The Window ?

The Window ? C’est un vieil et obscur système générique et narratif avant l’heure puisque la version 2 de The Window date de 1997. Cependant le postulat du système paraît correspondre à la vision que j’ai d’un système adapté à l’univers d’Égrégore.

Alors je vais approfondir le système, voir ce qu’il a dans le ventre… et surtout voir s’il est aisément adaptable. Pour ceux que cela intéresse, un petit tour sur le site de l’auteur de The Windowwww.mimgames.com/madness/

Définitivement Gumshoe est tombé au champs d’honneur, FU semble prendre le même chemin… j’espère que The Window survivra au crash-test !!!

D’ailleurs, si vous connaissez des systèmes open-sources pas trop compliqués, n’excédant pas une cinquantaine de page — oui, je ne recherche pas une usine à gaz comme GURPS ou BRPG — je suis preneur, même un système maison.

6 cogitations à propos de “Gumshoe, FU ? ou The Window ?”

  1. Pas de système.
    Ou très simple. Un niveau de compétence sur 100, un jet de d100, faut faire moins.
    Je ne vois pas mieux. Tellement évident, tellement pratique.

      1. Ben tu les vires. Tu fais une description plus humaine, et tu imagines un système pour donner des points à répartir sur des compétences. Mais il te faudra quand même une caractéristique générale pour l’aptitude physique. Pi le système Chaosium en lui-même est déjà trop détaillé. Le système de simulation doit encore être plus simple.

        1. The Window :

          « Everything about a Window character is described with adjectives rather than numbers. »
          « It is the actor’s responsibility to play their role realistically. »
          « A good story is the central goal. »

          Ça se défend 🙂

          1. Bien sûr que ça se défend, mais je veux voir si cela n’altère pas trop les combats… c’est jouissif parfois un bon combat, de quoi y laisser une bonne d’adrénaline.

  2. Ben tu les vires. Tu fais une description plus humaine, et tu imagines un système pour donner des points à répartir sur des compétences. Mais il te faudra quand même une caractéristique générale pour l’aptitude physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.