Un jeu de rôle motorisé par le système Gumshoe…

Égrégore tourne actuellement avec le système Gumshoe créé par Robin D. Laws et pour les jeux édités par Pelgrane Press. La licence française appartient au 7ème Cercle et motorise Cthulhu (VF de Trail of Cthulhu), Ésoterroristes et bientôt Night’s Black Agents.


Du fait qu’il n’existe pas de version « libre » du système Gumshoe, la version que vous trouverez en téléchargement est une libre traduction du jeu The Esoterrorists et de quelques ajouts et aides de jeu provenant de Mutant City BluesThe Book of Unremitting Horror… L’ensemble offre un bon équilibre entre action/réflexion sans sombrer dans l’ultra-simulationniste.

Mais dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir utilisé un système générique et sous licence ouverte ? Un système comme Basic, BRP de Chaosium, Savage Worlds, GURPS, ou encore Corpus Mechanica+D6 IntegralEW – SystemFate, WaRP System ou autre Fudge ? Tout simplement parce que les acteurs majeures de ce segment n’offraient pas assez de liberté ou trop et, surtout, ne correspondaient à la vision d’Égrégore : son univers et sa philosophie. Le système qui s’en rapprochait le plus était donc celui de Gumshoe.

Conscient de la limitation imposée par les licences et par le fait qu’il n’y aurait pas de Gumshoe Companion dans un avenir proche (pour en avoir abordé le sujet avec Simon sur le forum de Pelgrane Press), j’envisage de remanier le système de jeu pour en faire quelque chose de plus adapté à l’esprit d’Égrégore : sûrement un base Gumshoe et quelques ingrédients intéressants de Lacuna (la gestion des points de Vie sous forme de rythme cardiaque) et le D10 plutôt que le D6.

Mais cela se fera dans un second temps lorsque toute la partie univers aura été achevée et publiée sur le site.
Donc patience… et pourquoi pas participer à la création de ce futur moteur de jeu !

/// UPDATE ///
Le SRD du système Gumshoe est désormais en OGL et en Creative Commons à cette adresse : https://pelgranepress.com/index.php/the-gumshoe-system-reference-document/
/// UPDATE ///

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.