Égrégore, le jeu de rôle

Égrégore, un n-ième jeu de rôle à secrets ? Pourquoi pas un jeu expérimental, narrativiste ou « old school » ?
Avant tout par goût, mais aussi peut-être par fainéantise et surtout parce que j’aime les histoires.
Alors par où commencer ?

Tout d’abord Égrégore est surtout le résultat d’une longue et lente maturation.

C’est avant tout l’histoire d’un jeune rôliste élevé aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros, avec la fameuse boîte rouge de TSR et le non moins fameux L’Appel de Cthulhu et sa cohorte de divinités antédiluviennes. L’ébauche de l’univers d’Égrégore trouve ainsi sa source vers le milieu des années 80 et au début des années 90. Il est une synthèse maladroite de divers délires macabres, de soirées plus qu’arrosées à tenter de comprendre Lovecraft, sa vision de l’univers et, partant de là de notre place dans le monde, de la signification et de la raison d’être mort…

Depuis lors, mes goûts ont évolués, mûris et ne se cantonnent plus à l’Ésotérisme, ni au Fantastique.
Twin Peaks, Vampire, Kult, Unkown Armies, et bien d’autres films, séries ou jeux, sont passés par là.

Mais l’envie de faire quelque chose de l’embryon d’univers qu’était Égrégore était toujours là.
J’avoue que l’envie de faire un jeu à secrets — jeu à tiroirs avec de multiples révélations — me tenait à cœur. J’aime avant tout que les joueurs est matière à découverte, que ces découvertes remettent en cause leur vision du monde, de leur personnage. J’ai donc tenté de faire mûrir cet univers, celui d’Égrégore, en l’ouvrant à d’autres centres d’intérêts : la théorie du complot, une touche de gore — pourquoi pas ? Un peu d’action et de violence n’ont jamais fait de mal —, des dimensions parallèles (sic!), un soupçon d’introspection… je vous invite donc à partager Égrégore, son univers, ses secrets.

Alors d’accord, Égrégore n’est pas encore abouti… il en est à sa première vraie mouture, la plus riche et la plus développée. Vous lui passerez ses erreurs de jeunesse — pas les miennes, je ne suis pas dupe. Mais je vous le livre, vous propose de le faire jouer et, pourquoi pas, de participer à son évolution.

Bien sûr, comme vous le verrez, toutes les rubriques de ce site ne sont pas encore ouvertes. Le téléchargement d’Égrégore n’est pas encore disponible… seulement quelques bribes pour le moment. Mais, ne vous inquiétez pas, tout cela sera très rapidement disponible.

La feuille de route que je me suis fixée est la suivante :
  • Terminer et mettre en téléchargement la première version d’Égrégore (univers + règles),
  • Alimenter les rubriques ÉgrégoreAides de JeuSecrets et Téléchargements de contenu régulièrement,
  •  Mettre à contribution les plus intéressés d’entre vous pour faire évoluer l’univers, les règles… bref vous faire participer à l’élaboration d’Égrégore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.